Vous quittez le site www.pharmacielafayette.com et allez être redirigé(e) vers le site de Pharmacie Lafayette Toulouse comme souhaité. Merci de votre visite et à bientôt.

Scan ordonnance
Contact
Green Attitude | Opération Solaire | Valisette Bébé | Alerte Pollens | J'arrête de Fumer ! | Vous les avez testés | Produits incontournables

#lasantépourtous

Le blog santé de Pharmacie Lafayette
Tout savoir sur le Cold Cream

Tout savoir sur le Cold Cream

Très utilisé en cosmétique, zoom sur le "Cold Cream", qui s'affiche sur toutes les crèmes hydratantes...

Le 19/02/2018

Très utilisé en cosmétique, zoom sur le "Cold Cream", qui s'affiche sur toutes les crèmes hydratantes...

Un peu d’histoire…

Les premiers « Cold cream » remontent au IIème siècle avec la formulation des premiers cérats par le médecin grec Claude Galien. Ces « cérats galiens » étaient obtenus par mélange d’huile d’olive, de cire d’abeille et d’eau ou infusions de plantes aromatiques. Sa composition évolue dans le temps avec l’ajout d’ingrédients dont l’huile d’amande douce, palmitate de cétyle, borax et paraffine afin d’obtenir le « cérat cosmétique ».

La formule ancestrale et ses propriétés

Composé d’une cire, d’une huile et d’une eau florale, le Cold cream est une crème grasse aux vertus émollientes : elle laisse un film gras à la surface de la peau qui limite la perte insensible en eau. La peau est protégée et sa déshydratation réduite.

Sa formule est une émulsion inverse eau dans huile dont une phase grasse externe nourrit intensément la peau en apportant un effet de fraîcheur à l’application par libération des eaux florales.

Aucun conservateur n’est ajouté, il est donc conseillé de le conserver au frais pour éviter toute contamination prématurée du produit.

De nos jours, quelle est la réalité ?

Les Cold Cream actuels restent des formules enrichies en cire d’abeille apportant ses vertus nutritives, relipidantes et protectrices. Le film lipidique déposé sur la peau aide à combler le déficit en sébum et maintenir l’intégrité de la barrière cutanée en la protégeant contre les agressions extérieures. Elles s’utilisent spécifiquement pour les peaux très sèches.

Les formules de Cold Cream s’éloignent cependant peu à peu de la formule d’origine, afin de pouvoir proposer des formules plus stables et se conservant dans le temps.

Parallèlement, le service marketing de l’industrie cosmétique s’en inspire tout en revendiquant des textures « non grasses », ou l’incorporation de nouveaux actifs.

Etant plus complexes, les formules répondent plus spécifiquement aux besoins multiples des consommateurs mais nécessitent l’ajout d’ingrédients non désirés tels que des conservateurs…

Date de mise à jour : 20/06/2018